daimyo-kairo.com
Image default
Formation / Education

Comment rédiger une offre d’emploi ?

Comment rédiger une offre d’emploi ?
Notez cet article

Si vous devez embaucher quelqu’un pour occuper un poste dans votre entreprise, vous devrez presque toujours publier une annonce pour cet emploi. Une bonne offre d’emploi listera les exigences exactes du poste, ainsi que les qualifications que votre candidat idéal devrait avoir. En plus d’aider à éliminer les candidats non qualifiés, votre offre d’emploi devrait également permettre de s’assurer que les meilleurs candidats viennent à vous pour le poste !

Décrire le travail et le candidat idéal

Rassemblez toutes les informations sur le poste que vous devez pourvoir. Une analyse des tâches consiste à déterminer exactement le travail que vous essayez de pourvoir au sein de votre organisation. Énumérez toutes les tâches qu’une personne devra accomplir, le titre du poste, ainsi que toute éducation, aptitude ou compétence particulière qu’elle devra acquérir. Si des exigences physiques sont essentielles pour le poste, indiquez-les également. Avoir une solide compréhension du poste que vous devez pourvoir vous aidera à rédiger une annonce efficace qui attire le type de candidats que vous recherchez. Si vous n’êtes pas sûr de la signification d’un travail particulier, essayez de demander à des personnes de différentes entreprises qui exercent des fonctions similaires. Lorsque vous suivez des formations RH, vous aurez des notions par rapport à la rédaction d’une offre d’emploi.  Bien que les qualifications puissent aller plus tard dans l’annonce, vous pouvez toujours obtenir le niveau de compétence souhaité dans la description de poste. Par exemple, des mots à la mode tels qu’ »expérimenté » et « hautement qualifié » démontreront que vous recherchez un candidat possédant un certain degré de compétence.

Le formatage de l’annonce

Commencez l’annonce avec un titre d’emploi qui décrit spécifiquement le poste. Le titre du poste peut sembler un détail insignifiant lorsque vous écrivez une offre d’emploi, mais c’est la première chose que les candidats verront, et cela l’aidera à déterminer s’il faut cliquer sur l’affichage ou le transmettre. Faites en sorte que le titre soit bref et concis, et évitez d’utiliser des mots ou des phrases inhabituels, car cela aura souvent pour conséquence que votre travail apparaît moins bien dans la recherche d’un candidat. La plupart des chercheurs d’emploi analysent d’abord les annonces rapidement, puis décident s’ils souhaitent lire plus attentivement. Des blocs de texte volumineux peuvent être accablants, et certains candidats risquent de passer outre à une publication. Facilitez la lecture de votre annonce en la décomposant en différentes sections avec sous-titres. Voici quelques bonnes rubriques à utiliser :

  • Description de l’emploi
  • Fonctions
  • Qualifications
  • Expérience
  • Processus de demande.

Énumérer d’autres informations pertinentes sur le travail. Après la description du poste et les qualifications, d’autres informations peuvent être nécessaires ou non, en fonction du poste. Voici quelques informations populaires à inclure dans les offres d’emploi :

  • Salaire ou échelle de salaire. Certaines entreprises peuvent choisir de dire « compensation en fonction de l’expérience » s’ils n’ont pas finalisé leur échelle de rémunération.
  • Que ce soit un poste à temps partiel ou à temps plein.
  • Que ce poste comporte ou non un potentiel de promotion, etc.