daimyo-kairo.com
Image default
High-tech

Les caractéristiques d’une batterie d’ordinateur portable et quand la remplacer

Les caractéristiques d’une batterie d’ordinateur portable et quand la remplacer
Notez cet article

Un ordinateur portable est un élément essentiel pour les professionnels, les familles, les amateurs de technologies se déplaçant constamment en voyage. Tirer parti des dernières précieuses onces d’énergie de votre pile portable au lithium est une bataille décisive ! Pourtant, un jour ou l’autre, la batterie va tirer sa révérence. Une question éternelle concerne directement la batterie : l’utilisation de votre ordinateur portable trop fréquente endommage-t-elle la batterie ? Devrez-vous retirer la batterie pour augmenter sa durée de vie ? Découvrez les réponses ci-après et les symptômes qui indiquent que vous devriez changer la batterie de votre ordinateur portable.

Comment fonctionne une batterie d’ordinateur portable ?

Avant de déterminer si retirer votre batterie est la meilleure option, examinons exactement le fonctionnement de la batterie de votre ordinateur portable. Il existe deux principaux types de batteries pour ordinateur portable : le lithium-ion et le lithium-polymère. Les batteries de portables pour nickel-cadmium et hydrure de nickel métal ont pratiquement disparu d’ici là, remplacées par leurs homologues plus fiables et plus efficaces. Le lithium-ion et lithium-polymère fonctionnent de manière très similaire, malgré des différences technologiques. Ils ont tous deux des points forts et des faiblesses différents. Par exemple, une batterie lithium-ion aura généralement une densité de puissance plus élevée, mais souffrira de la dégradation du composé (les liquides à l’intérieur de la batterie). Inversement, une batterie lithium-polymère est plus robuste, mais stocke généralement moins d’énergie. La batterie ne peut pas être surchargée. Si vous laissez votre batterie branchée tout le temps, elle ne “surchargera” pas. Quand elle atteindra 100%, elle cessera de se recharger et ne redémarrera pas tant que la tension ne tombera pas sous un certain niveau. Décharger complètement, la batterie va être endommagée. Contrairement aux batteries Ni-Cad plus anciennes, les batteries au lithium n’ont pas de profil de charge. Des décharges profondes pourraient endommager de manière permanente la batterie.

Comment une batterie génère de l’énergie ?

Dans les batteries à base de lithium, les ions lithium sont noyés dans le carbone poreux de l’anode (l’électrode négative). Lorsque vous actionnez l’interrupteur d’alimentation, les ions passent de l’anode à la cathode (l’électrode positive) à travers l’électrolyte (généralement un sel de lithium dans un solvant organique). Ce processus libère de l’énergie et entraîne la décharge de la batterie. Lors du chargement, de l’énergie est appliquée à l’appareil et les ions s’écoulent dans le sens opposé, inversant ainsi le processus. Ainsi, nous retrouvons les ions à l’anode, prêts à être utilisés. La chaleur est un problème particulier de la batterie. Pendant une session intensive, un ordinateur portable branché génère potentiellement plus de chaleur. La surchauffe d’une batterie au lithium est l’une des principales causes de dommages à long terme. Si vous utilisez l’ordinateur portable branché sur une prise pendant une longue période de jeu ou de montage vidéos, il serait probablement préférable de retirer votre batterie avant de poursuivre. Si vous soupçonnez qu’elle ne fonctionne plus comme avant, vous pouvez acheter des batteries ordinatrices portables samsung, dell, asus ou msi en ligne.