daimyo-kairo.com
Image default
Finance

Assurance vie au Luxembourg : quels sont ses atouts ?

Assurance vie au Luxembourg : quels sont ses atouts ?
5 (100%) 1 vote

Plébiscitée pour ses avantages, l’assurance vie luxembourgeoise est l’une des offres d’assurances les plus complètes. Pourquoi y souscrire ?

Assurance vie luxembourgeoise : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance vie au Luxembourg est une convention par laquelle en échange de fonds reçus l’assureur prend l’engagement de verser au tiers initialement désigné (bénéficiaire) une prime lors du décès de la personne assurée. Dans la pratique, il s’agit d’un placement de fonds permettant également au souscripteur de jouir d’une certaine rente à une période déterminée de sa vie. C’est une offre par capitalisation qui sert à mettre à l’abri du besoin une tierce personne ou encore à soulager les dépenses financières aux périodes critiques d’une vie comme la retraite.

Pourquoi opter pour une assurance vie luxembourgeoise ?

L’assurance vie au Luxembourg est régie par une réglementation stricte qui permet la protection et la sécurisation des fonds placés. En effet, le souscripteur à l’assurance vie au Luxembourg est considéré comme un créancier de premier rang. Par conséquent, en cas de faillite de la structure d’assurance ou de risque systémique, il est favorisé par rapport aux autres débiteurs, dont l’état. Il pourra de ce fait récupérer la totalité des fonds placés. En outre, afin d’assurer la protection efficiente des avoirs du souscripteur, les valeurs mobilières sont stockées dans une structure bancaire en règle vis-à-vis du commissariat aux assurances. Celui-ci n’est autre qu’un organe étatique assurant le contrôle des avoirs et des investissements en assurance. L’autre avantage, de l’assurance vie luxembourgeoise qui n’est pas des moindres, est sa neutralité fiscale.

Qui peut souscrire à une assurance vie au Luxembourg ?

Théoriquement, hormis les ressortissants des pays de la liste noire (États-Unis et Suisse) la souscription à une assurance vie au Luxembourg est ouverte à tout le monde. Dans la pratique, néanmoins, des conditions spécifiques peuvent s’appliquer d’une compagnie d’assurances à une autre. Par ailleurs, l’origine des placements doit impérativement être approuvée par l’assureur avant l’élaboration du contrat d’assurance.

Quel est le coût d’un contrat d’assurance vie au Luxembourg ?

Le coût généré par un contrat d’assurance vie au Luxembourg fluctue selon le capital investi et est assimilé à celui généré par un contrat français. Sa détermination prend en compte :

  • Les frais initiaux qui peuvent atteindre jusqu’à 5 %, ils sont toutefois négociables et descendants selon les fonds placés ;
  • Les frais de management qui fluctue entre 1 % et 1,5 % ;
  • Les frais de conciliation qui fluctuent la plupart du temps entre 0,5 % et 1 % des fonds arbitrés. Parfois, ils sont capés à un coût forfaitaire maximum ou minimum.

Quelles sont les possibilités d’investissement offert aux souscripteurs ?

Des possibilités d’investissements adaptés à toutes les bourses sont proposées aux souscripteurs dans le cadre de l’assurance vie au Luxembourg. Ce qu’il y a lieu de retenir cependant est que les avantages offerts aux souscripteurs varient en fonction des fonds placés. Pour un placement inférieur à 250 000 €, hormis le triangle sécuritaire, le choix des devises spécifiques au Luxembourg et la neutralité fiscale, tout le reste fonctionne exactement comme l’assurance vie française. On recommande par conséquent aux souscripteurs d’investir une somme d’argent supérieur à 250 000 €.

L’assurance vie au Luxembourg est l’une des meilleures assurances vies qui existent dans le monde. Elle se singularise par ses avantages et redynamise le système d’assurance. Alors qu’attendez-vous pour souscrire à une assurance-vie au Luxembourg? Une chose est sûre, vous ne le regretterez pas !