daimyo-kairo.com
Image default
Maison

Pourquoi opter pour du gazon synthétique ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se penchent sur l’idée d’installer du gazon synthétique dans leur jardin, leur tour de piscine, sur leur terrasse ou bien leur balcon. Vous rêvez d’une pelouse verte et propre toute l’année ? Opter pour du gazon synthétique vous fera bénéficier de nombreux avantages qu’il est important de connaître. En effet, en plus de réaliser des économies de temps, vous allez réaliser des économies d’argent non négligeables.

Les avantages du gazon synthétique :

Le gazon synthétique apparaît comme étant un revêtement économique. En effet, en utilisant du gazon synthétique vous pourrez dire adieu à la corvée du week-end. Vous n’aurez plus besoin d’arroser votre jardin, de tondre, d’épandre de l’engrais ou d’utiliser des produits phytosanitaires. De plus, vous ferez un geste pour la planète. En cessant d’arroser, vous réaliserez des économies et protègerait ainsi nos nappes phréatiques. Il est important de savoir que 96% de l’eau que vous utilisez pour arroser votre jardin part directement dans les nappes phréatiques, seul 4% est absorbée par les racines. Vous serez donc un acteur de la préservation climatique. De plus, vous n’aurez plus besoin d’utiliser tous ces produits chimiques détruisant l’organisme.

En posant du gazon synthétique, vous n’aurez donc aucun entretien particulier à réaliser (ni tonte, ni arrosage, ni utilisation d’engrais ou de désherbant chimiques). Vous récupèrerez votre investissement au bout de maximum 5 ans tout en bénéficiant d’un jardin qui aura une durée de vie minimum de 20 ans. Vous gagnerez donc en confort de vie puisque vous aurez un extérieur beau et vert toute l’année, sans nécessité d’entretien de votre part. Il isolera votre sol et protègera votre intérieur et votre piscine de la boue.

Esthétiquement, vous bénéficierez d’un revêtement agréable et beau aussi bien à l’œil qu’au toucher. Votre sol restera vert en toute saison vous offrant un espace moderne et chic. Le gazon synthétique est un produit perméable qui va laisser passer l’eau de pluie et les éclaboussures provenant de la piscine grâce à ses trous drainant présents dans sa trame en latex. Vous pourrez ainsi dire au revoir aux flaques d’eau et de boue.

Il s’agit également d’un revêtement qui protègera vos animaux contre les parasites.

Enfin, le gazon synthétique est connu pour être très résistant au piétinement en fonction de sa composition. En vérifiant les caractéristiques techniques de votre produit, vous pourrez facilement savoir si celui-ci sera durable dans le temps grâce à sa qualité. En effet, pour être qualifié de bonne qualité et être résistant, un gazon synthétique doit être traité contre les UV, le chlore, le brome, le sel, le gel et l’arrachement. Toutes ces caractéristiques font de lui un produit durable dans le temps avec un durée de 20/25 ans. De plus, votre gazon synthétique doit bénéficier d’une garantie fabricant, qui est souvent égale à 10 ans.

Tous ces avantages vous permettront de réaliser des économies et vous observerez ainsi un rapide retour sur investissement.

Quel conditionnement choisir pour son gazon synthétique ?

gazon synthétique
gazon synthétique

Concernant le conditionnement de votre gazon synthétique, il est important de savoir quelle taille choisir en fonction de la superficie que vous avez à aménager. Vous pouvez soit opter pour des rouleaux de gazon synthétique de 2m ou 4m de largeur sur 25m soit vous pouvez choisir de prendre à la découpe, c’est-à-dire que vous aurez une largeur de 2m ou 4m sur la longueur que vous souhaitez.

Concernant les rouleaux de 4m, il est important de prendre en compte le poids de ce produit. En effet, pour 4x25m soit 100m², il faut compter environ 400kg par rouleau. Lors du choix de ce type de conditionnement, il est important d’être bien équipé lors de sa livraison. En effet, il vous faut un matériel de levage afin de pouvoir le sortir du camion de livraison. De plus, il sera difficile pour vous de le manipuler lors de sa pose.

Il est préférable pour vous d’opter pour un rouleau de 2x25m. Vous aurez, effectivement, à réaliser des jonctions, cependant, il sera beaucoup plus facile pour vous de le manipuler car ce type de conditionnement est beaucoup moins encombrant et plus facile à déplacer.

Comme évoqué ci-dessus, vous pouvez décider d’opter pour un gazon synthétique sur-mesure. Le prix sera plus élevé que pour les rouleaux complets puisqu’il y aura un surcoût concernant la main d’œuvre. En effet, une opération de découpe devra être réalisée ce qui se répercutera sur le prix final.

Une solution écologique

En choisissant d’opter pour du gazon synthétique vous ferez un geste pour l’écologie. Aujourd’hui, il est important de réaliser que nous devons fournir des efforts pour sauver ce qui peut encore l’être. Nos ressources en eau s’épuisent de jour en jour et nous sommes de plus en plus soumis à de fortes sècheresses durant les périodes estivales.

En installant du gazon synthétique, vous réaliserez des économies d’eau et de temps non négligeables. Vous n’aurez pas besoin d’investir dans une tondeuse ni même d’entretenir constamment votre jardin. Votre gazon synthétique restera vert et propre toute l’année sans toutes ces contraintes diverses.

Quelles caractéristiques prendre en compte lors du choix de son gazon synthétique ?

Lors du choix de votre gazon synthétique, il est important de prendre en compte différents éléments en fonction de votre projet et de l’aménagement que vous recherchez. Tout d’abord, il est important de savoir si oui ou non votre gazon sera souvent piétiné. En effet, pour les endroits soumis à fort passage, il est primordial de choisir un gazon synthétique qui sera résistant au piétinement. Pour cela, il vous faut choisir un gazon d’une hauteur de 25 mm maximum pour les terrasses et balcons, 30 à 45 mm pour les gazons synthétiques pour tour de piscine et jardins de grandes surfaces et minimum 45 mm pour les endroits qui ne seront pas du tout piétinés.

Vous comprenez donc que plus la fibre est élevée, plus votre gazon aura tendance à se coucher facilement lors de forts passages. La hauteur de 30 à 45 mm pour les grandes superficies est à privilégier afin que votre gazon ne donne pas une apparence de moquette avec une hauteur faible.

Ensuite, la couleur des fibres est un autre élément à prendre en compte. En effet, il existe différentes couleurs de brins en fonction des modèles de gazon synthétique. Un produit aura systématiquement 3 couleurs de brins minimums avec 2 couleurs vertes et 1 couleur crème ou marron dans la fibre frisée. Cela peut aller jusqu’à 5 couleurs de brins. Ces couleurs ont un rôle important dans l’aspect visuel de votre gazon synthétique puisque c’est elles qui donnent une apparence naturelle ou non à votre jardin.

Comment installer son gazon synthétique comme un pro ?

Une fois votre modèle de gazon synthétique choisi en fonction des différentes caractéristiques techniques des produits, il ne vous reste plus qu’à le poser. Pour cela, vous pouvez faire appel à une société de paysagiste spécialisée dans ce domaine ou bien choisir de le poser vous-même. Cela n’a rien de compliqué et est tout à fait réalisable par vos propres soins. Vous retrouverez facilement sur Youtube des tutos et guides de pose vous permettant de réaliser une installation dans les règles de l’art. Nous allons également vous donner quelques conseils afin de réaliser une pose parfaite. Tout d’abord, vous devez préparer le terrain. Pour cela, il vous faut le désherber. Une fois votre sol bien débroussaillé et désherbé, vous devez mettre en place du sable TP calcaire 0.4 – 0.6 sur une épaisseur de 5 à 7cm et le compacter. Pour le compacter en profondeur, il est préconisé d’utiliser une plaque vibrante et de l’égaliser le sable avec une règle de maçon. Une fois votre préparation de sol effectuée, vous pouvez installer une couche de géotextile afin d’éviter que les mauvaises herbes ne traversent votre gazon synthétique en passant par les trous de drainage. Enfin, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre gazon synthétique et à effectuer, si besoin, les jonctions à l’aide de bandes adhésives et de clous.

Ça y est, votre gazon synthétique est installé, il ne vous reste plus qu’à profiter et à vous détendre dans votre extérieur.

Comment entretenir son gazon synthétique ?

Un gazon synthétique ne demande que très peu d’entretien. Avec le temps, de la poussière peut s’y accumuler. Pour cela, et si vous disposez d’une petite surface, vous pouvez utiliser un aspirateur souffleur. Cependant, pour les grandes superficies, il est préférable pour vous d’utiliser une brosse aspirante pour gazon synthétique. Celle-ci vous permettra de nettoyer en profondeur les fibres mais également de redresser votre gazon. Pour les petites taches de nourritures ou d’urines animales, vous pouvez nettoyer avec de l’eau claire et du savon. Pour éliminer un chewing-gum incrusté dans la fibre, attendez que celui-ci durcisse. Il se retira ensuite facilement.

Pour conclure, vous constaterez donc que le gazon synthétique vous offrira de nombreux avantages et vous permettra de réduire votre budget destiné à l’entretien de votre jardin. Il s’agit d’un investissement sur le long terme qui permettra de valoriser votre patrimoine immobilier. Agréable à la vue comme au toucher, vous bénéficierez d’un gazon synthétique toujours vert et propre, toute l’année ! Alors qu’attendez-vous ?

Related Articles

Les tendances déco de l’hiver 2019

Journal

Tout savoir sur le remplacement d’un tableau électrique

Tamby

Comment réparer les lames de tracteurs de pelouse qui ne tournent pas

administrateur