daimyo-kairo.com
Image default
Animaux

La chasse à courre du cerf expliquée en 3 points

La chasse à courre figure parmi les techniques les plus prisées pour chasser les cerfs. Aussi connue sous le nom de « vénerie », cette pratique respecte des règles séculaires très strictes. La chasse à courre du cerf fait en effet appel à tout un équipage qui sera commandé par un maître. Par équipage, on sous-entend des veneurs, des valets de chiens ainsi que des piqueurs. La chasse à courre consiste à partir à la poursuite du cerf jusqu’à son épuisement. Faisons un tour d’horizon sur la chasse à courre du cerf.

Qu’est-ce que la chasse à courre du cerf ?

On pratique la chasse à courre soit dans les forêts, soit dans des propriétés privées dotées d’espaces boisés. Vous pouvez consulter des sites spécialisés comme www.cocagne.fr/gros-gibier/chasse-cerf/ pour trouver des offres de chasse dans votre région. Conformément aux réglementations en vigueur, il faut poser des panneaux au niveau des routes départementales pour indiquer les zones de chasse à courre.

La chasse à courre du cerf repose sur un principe simple : l’équipage poursuit le cerf qui s’est senti en danger et a pris la fuite. Il le traque durant des heures jusqu’à ce qu’il soit épuisé. Lorsqu’il n’a plus de force, la meute de chiens l’encercle et le met à mort aux sons de l’hallali.

La poursuite est généralement assurée par un équipage composé de :

  • chevaux,
  • cavaliers,
  • hommes à terre,
  • chiens courants,
  • chiens de recherche.
chasse à courre du cerf
chasse à courre du cerf

La chasse à courre de cerf : une chasse codifiée

La chasse à courre comporte plusieurs étapes. Certaines utilisent des codes bien spécifiques qui permettent aux chasseurs et à la meute de chiens de communiquer.

La phase de recherche

À la première fanfare, le valet tient en laisse les chiens de recherche appelés limiers. Il part à la recherche d’un cerf et revient au point de départ une fois la cible trouvée.

Le lancement de la chasse

À la deuxième fanfare, la chasse démarre. Les chiens flairent la piste et les chasseurs à cheval partent à la recherche du cerf.

L’hallali

La chasse va durer plusieurs heures avant que le cerf ne s’épuise. Le veneur lance « l’hallali sur pied » pour que le chien attaque le cerf.

La curée

Quand sonne la curée, le butin est départagé. Les meilleurs morceaux reviennent aux chasseurs et les bas morceaux aux chiens. Le cheval, quant à lui, est confié à un soigneur. Épuisé par la chasse, il doit impérativement bénéficier de soins adéquats.

Les principes à respecter lors d’une chasse à courre de cerf

Généralement, il est interdit d’utiliser une arme à feu durant la chasse à courre. En effet, cette chasse est essentiellement basée sur l’art de chasser avec des chiens scrupuleusement soignés. Respectueux de la loi de la nature, les chasseurs ont l’obligation de laisser sa chance au cerf.

La chasse à courre de cerf ne se pratique pas toute l’année. Elle suit des saisons. En principe, la chasse est lancée à partir de mi-septembre. Cependant, tout dépend de la région. Elle se pratique généralement durant la saison des amours du cerf.

Related Articles

Quelles sont les caractéristiques des différentes classes de vertébrés terrestres ?

Tamby

Quelle est l’alimentation idéale pour son chat ?

Journal

Louer un animal de compagnie avec une nouvelle start-up !

Tamby