daimyo-kairo.com
Image default
Animaux

Quelles sont les caractéristiques des différentes classes de vertébrés terrestres ?

Quelles sont les caractéristiques des différentes classes de vertébrés terrestres ?
Notez cet article

La Terre est encore pleine de mystères. On estime à une dizaine de millions le nombre d’êtres vivants qui la peuplent, cependant seulement 10 % sont encore répertoriés à ce jour. Pour faciliter la distinction entre les individus du monde animal, ils ont été groupés en 2 catégories selon qu’ils ont une colonne vertébrale ou non : les invertébrés et les vertébrés. Parmi les vertébrés terrestres, on retrouve4 classes : les mammifères, les oiseaux, les amphibiens et les reptiles.

Les caractéristiques des mammifères

Le mot « mammifère » vient du latin mammalia qui veut dire mamelon. Ces animaux se distinguent par leur faculté à allaiter leur petit. Ils sont globalement des vivipares cela veut dire qu’ils ne pondent pas d’œufs et que l’embryon va se développer dans le ventre de sa mère. Ils ont également le sang chaud et sont dits homéothermes. Généralement, il s’agit d’animaux terrestres. Les chauves-souris constituent les seuls individus volants de cette classe. La présence de poils, de fourrure ou de vibrisses caractérise également les mammifères. En outre, ces derniers possèdent tous un poumon.

Les caractéristiques des oiseaux

Les oiseaux forment la classe des animaux à plume bipèdes. Bien qu’ils possèdent tous des ailes formant leurs pattes antérieures, certains d’entre eux sont incapables de voler. Ils sont également caractérisés par la présence d’un bec et par l’absence de dents. Contrairement au cas des mammifères, les os des oiseaux sont creux. Leur appareil digestif diffère également par la présence d’un gésier. Ils sont aussi des homéothermes. La fécondation se fait par copulation toutefois, ni les mâles ni les femelles ne possèdent d’organes génitaux externes. Tous les oiseaux sont ovipares.

Les caractéristiques des amphibiens

Bien que la peau des amphibiens semble fragile, elle est également composée de multiples couches fortement kératinisées, mais ne présentant pas de poils. Même si elle est tout le temps humide, des échanges gazeux peuvent y avoir lieu, permettant aux adultes de respirer sous l’eau. Comme les reptiles, les amphibiens ont le sang froid et sont ovipares. Lorsque l’œuf éclot, ils passent d’abord par un stade larvaire qui possède un mode de vie aquatique.

Les caractéristiques des reptiles

Les reptiles sont caractérisés par un corps recouvert d’écailles. Ils ne possèdent pas non plus de fourrure. Ils sont également poïkilothermes. Quatre ordres composent cette classe à savoir les squamates tels les lézards et les serpents, les rhynchocéphales représentés par les sphénodons, les testudines qui comptent environ 300 espèces de tortues et les crocodiliens dont le crocodile de Madagascar et les alligators.

Ils sont généralement ovipares, mais il existe quelques exceptions comme l’anaconda ou certains caméléons qui sont ovovivipares. Pour ces derniers, les petits grandissent dans un œuf, mais cet œuf sera incubé dans le ventre de la mère. La femelle expulsera le petit une fois qu’il éclot dans son appareil génital. On aura alors l’impression qu’elle accouche, mais ce n’est pas exactement le cas.

Related Articles

Louer un animal de compagnie avec une nouvelle start-up !

Tamby