daimyo-kairo.com
Image default
Maison

Chauffage maison : comment bien choisir les pellets et granulés bois sur Pontarlier et dans le Doubs ?

Chauffage maison : comment bien choisir les pellets et granulés bois sur Pontarlier et dans le Doubs ?
Notez cet article

Lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment, le chauffage est l’un des points essentiels qu’il faut considérer. En effet, dans un climat de type tempéré ou polaire, il est absolument inconcevable de badiner avec un tel paramètre. De ce fait, pour le chauffage de la maison, plusieurs choix s’offrent aux propriétaires. Parmi eux, le chauffage à partir de granulés bois est une alternative à la fois économique et écologique. À cet effet, comment bien choisir les pellets ou granulés bois ?

Quelle différence y a-t-il entre pellets et granulés ?

pellets et granulés bois

Souvent utilisés différemment, pellets et granulés bois désignent la même chose, c’est-à-dire le combustible à base de bois utilisé pour chauffer la maison. Le terme pellets vient de l’anglais et signifie « balle » ou « bille ». En français, on préférera le terme de granulés bois, bien que les deux soient employés régulièrement. Cela dit, il faut juste retenir que l’usage de l’un ou l’autre de ces mots varient en fonction des régions.

Comment bien choisir les granulés bois ?

Moyen de chauffage issu du bois, les granulés bois se révèlent absolument économiques et écologiques à utiliser. À cet effet, lors de leurs choix, il faut considérer les critères de sélections suivants :

Le taux d’humidité : Il s’agit ici d’opter pour des granulés ayant de préférence un bas taux d’humidité. Cela vous permet d’éviter l’encrassement de votre appareil de chauffage. À cet effet, veiller donc à choisir des granulés ayant un taux d’humidité qui varie entre 8 et 10 %.

Le pouvoir calorifique : ce paramètre très important concerne la quantité de chaleur dégagée par votre appareil de chauffage. À cet effet, quand le choix des pellets est bien fait, le pouvoir calorifique est plus important. 5kWh/kg est la norme pour les bons granulés bois.

La présence ou non d’additifs : il existe en effet de nombreux pellets avec des additifs. Pour des raisons écologiques et sanitaires, il est plutôt mieux de préférer des granulés sans additifs.

Le taux de cendre : lors de l’achat des granulés bois, il faut absolument opter pour des pellets avec un taux de cendre inférieur à 0,7 %. À cet effet, n’hésitez pas à bien lire l’étiquette de l’emballage. Il y va de la maintenance de votre appareil.

Le taux de fine et la densité des granulés bois : pour un chauffage de qualité, le taux de fine ne doit en aucun cas excéder 1 %. En effet, quand le taux de fine est important, les granulés ont tendance à vite bruler. Cela impacte également sa densité. Si cette dernière est importante, la quantité de sciure dans l’emballage est alors très faible.

pellets et granulés bois

Où trouver les pellets ou granulés bois ?

Visitez https://pellets-granules-bois.fr pour trouver diverses qualités de pellets et granulés bois sur Pontarlier et dans le Doubs. Fabriqués en France, il s’agit de combustibles de très bonne qualité. En cas d’enlèvement au hangar, un véhicule utilitaire peut être prêté. Ceci vous permet d’éviter de faire trop de tracasserie lors du transport des pellets et granulés bois sur Pontarlier et dans le Doubs. Par ailleurs, il y a un distributeur de pellets à Pontarlier, mais vous en trouverez également dans bien d’autres endroits de France. Certains fonctionnent d’ailleurs 24 h/24.

Related Articles

Quand faut-il remplacer votre matelas ?

Tamby

Tout savoir sur le remplacement d’un tableau électrique

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir une serrure connectée

Tamby