daimyo-kairo.com
Image default
Maison

Quand faut-il remplacer votre matelas ?

Quand faut-il remplacer votre matelas ?
Notez cet article

Une bonne nuit de sommeil est cruciale pour votre santé et votre bien-être. Pourtant, des millions de Français souffrent d’un manque de sommeil. Certaines personnes sont victimes de somnolence diurne perturbant leurs activités, provoquant un manque de concentration au travail. Bien que les conditions médicales puissent être responsables de certains cas de mauvais sommeil, votre matelas est peut-être à l’origine du problème. Examinez les signes indiquant qu’il est temps de remplacer votre matelas.

Déterminer la durée de vie d’un matelas

Des recherches ont montré que les matelas avaient une durée de vie d’environ huit ans. Toutefois, cela variait en fonction du fabricant, du type de matelas, du fait que vous dormiez seul ou avec un partenaire et de la façon dont vous dormez. Les matelas n’ont pas été conçus pour durer éternellement. Les produits de qualité inférieure durent moins longtemps, mais même les matelas de la plus haute qualité ont une durée de vie maximale et devront éventuellement être remplacés. Si votre matelas est vieux, c’est le premier signe que vous aurez peut-être besoin d’un nouveau. Généralement, un matelas est doté d’une durée de vie de 7 ans. Mais un matelas de bonne qualité peut aller jusqu’à 10 ans.

Le matelas est défoncé

Si votre matelas présente des marques dans la forme de votre corps, cela signifie que votre matelas est trop usé. L’affaissement peut se produire avec presque tous les matériaux de matelas (à l’exception des matelas à eau) et peut être observé sous votre zone de sommeil, sur les bords ou les deux. Si votre matelas a des ressorts, ils peuvent se casser et s’affaisser. Les fibres, la mousse et les matériaux pour oreillers se dissolvent avec le temps. Plus le matelas est affaissé, plus vous ressentirez de gêne. Les matelas affaiblis peuvent perturber le sommeil et causer des maux et des douleurs. Si le noyau de votre matelas en mousse à mémoire de contact s’est ramolli, vous pouvez ressentir l’affaissement comme un effet de hamac.

Quelques gênes dans le sommeil

Quel que soit l’âge de votre matelas, s’il n’offre pas un soutien et un alignement appropriés, votre sommeil ne sera pas de qualité. Pour les personnes qui dorment dans le dos ou le ventre, la courbe en S naturelle de votre colonne vertébrale doit être évidente lorsque vous êtes allongé sur votre matelas. S’il est aplati, le matelas n’aligne pas correctement votre colonne vertébrale. Pour ceux qui dorment sur le côté, votre colonne vertébrale doit être bien droite du cou si vous avez le soutien nécessaire. Un critère ou un niveau peut confirmer un alignement adéquat. Un bon oreiller peut corriger des problèmes mineurs, mais si vous pouvez glisser une main dans l’espace entre le corps et le matelas, c’est le signe que vous aurez peut-être besoin d’un nouveau matelas. Si vous dormez mieux sur un matelas d’hôtel ou dans la chambre d’un ami, votre lit n’est peut-être pas assez confortable. Les couches de confort se dégradent avec le temps, entraînant des troubles du sommeil et des courbatures. Dans certains cas, votre choix de matelas a peut-être été défectueux dès le départ et vous devez le remplacer.

 

Related Articles

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir une serrure connectée

Tamby

Tout savoir sur le remplacement d’un tableau électrique

Tamby

Sécurité maison : quelques conseils pour sécuriser votre habitation

Tamby