daimyo-kairo.com
Image default
Santé

Sécurité des seniors à domicile : qu’est-ce que la téléassistance passive ?

Sécurité des seniors à domicile : qu’est-ce que la téléassistance passive ?
Notez cet article

La téléassistance est un service d’aide au maintien à domicile destiné aux personnes âgées plus ou moins dépendantes ou aux sujets handicapés restés seuls chez eux. Il existe deux catégories de dispositifs de téléassistance, dont la téléassistance passive à travers laquelle l’alerte est signalée automatiquement.

Comprendre la téléassistance passive

Le système de téléassistance passive utilise la technologie pour faire face aux besoins ou à une situation d’urgence d’une personne sans assistance d’une autre personne physique. Ce système de sécurité permet d’améliorer la qualité de vie de son utilisateur en garantissant une intervention immédiate en cas de problème surtout d’ordre médical.

La téléassistance passive est munie d’un système de téléalarme qui est automatiquement activé lorsque les gestes habituels de la personne assistée ne sont pas « normaux ». Il peut s’agir entre autres d’une absence de mouvements par exemple dans une pièce où l’assisté a l’habitude d’être.

La téléassistance passive ne se repose pas sur l’action de la personne qui active un bouton, mais sur toute une série de dispositifs déclenchant automatiquement une alerte en cas de besoin. Les dispositifs d’alerte passive sont nombreux, il peut s’agir d’un détecteur de mouvement, d’un détecteur de chute, d’un détecteur de fumée, de capteurs de matelas, de caméras de surveillance, etc.

Dans leur fonctionnement, ces accessoires technologiques doivent être installés au domicile du senior qui vit seul. Ils sont alors paramétrés après une étude des habitudes quotidiennes de la personne. Ils transmettent automatiquement une alerte vers un centre de téléassistance si une anomalie est identifiée. Il existe deux types de système de sécurisation passif :

— ceux qui avertissent d’une situation d’urgence

— ceux qui signalent d’une défaillance au niveau du système (défaillance, autovérification du système, etc.)

Les critères à prendre en compte pour choisir le prestataire de téléassistance

Aujourd’hui les prestations de téléassistance sont nombreuses et surtout variées, il est donc important de s’adresser à une entreprise fiable. Un prestataire de confiance doit disposer d’un agrément de qualité octroyé par l’Agence des services à la personne.

Il est toujours recommandé de porter une attention particulière au contrat proposé. L’idéal est d’opter pour une prestation avec un contrat sans frais de résiliation, ni durée d’engagement. Les contrats permettant un arrêt des services en cas d’hospitalisation de la personne à protéger sont également plus intéressants. Pour être certain d’avoir un contrat à la hauteur de vos attentes, prenez le temps de bien en lire les termes.

Les modalités en cas d’urgence

Le service de téléassistance passive est fourni depuis un centre de téléassistance. Le centre doit être capable de mobiliser les ressources nécessaires afin de répondre efficacement à la demande du client. Il peut s’agir de ressources publiques comme la police, l’ambulance ou encore les pompiers ou des proches de la personne à assister.

Différents acteurs entrent en jeu dans le service de téléassistance passive : le fournisseur d’équipement, le service de télésoin, les entreprises de communication fixes ou mobiles, etc. Le prestataire de téléassistance passive possède idéalement les clés du domicile de l’utilisateur, afin de garantir une assistance immédiate et efficace en cas d’urgence.

Related Articles

Avoir une couverture santé en étudiant à l’étranger

Tamby

Pourquoi et comment aller en accueil de jour ?

Claude

Quels sont les usages de la propolis ?

Claude