daimyo-kairo.com
Image default
Santé

Quels sont les usages de la propolis ?

Quels sont les usages de la propolis ?
4 (80%) 1 vote

La propolis, qui figure désormais parmi les produits stars de la ruche, est connue depuis des temps immémoriaux pour ses effets bénéfiques sur la santé humaine. Découvrez son histoire et ses propriétés médicinales.

Une infinité de bienfaits

Les premières mentions de l’utilisation de la propolis remontent à plus de 3000 ans. Cette substance est fabriquée par les abeilles en mélangeant la résine de certaines essences d’arbres, notamment le bouleau, le peuplier, le saule, le sapin et l’épicéa, à leurs sécrétions glandulaires. Elle était fréquemment utilisée par les Egyptiens pour momifier les morts. D’après Pline l’Ancien et Aristote, les Grecs l’appréciaient pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. Le produit faisait également partie de la trousse à pharmacie des légionnaires romains en campagne. Au Moyen-âge, elle était utilisé pour soigner les blessures par arme blanche.

En utilisation interne, la propolis renforce les défenses immunitaires de l’organisme contre les infections fongiques, virales et bactériennes. Elle traite également les affections de la sphère ORL et de l’appareil respiratoire. En utilisation externe, ce produit de la ruche agit comme un désinfectant, un antiseptique et un cicatrisant à appliquer sur les blessures et les brûlures, et comme un remède contre les affections cutanées comme le pied d’athlète, les verrues et les mycoses.

La propolis améliore également l’hygiène bucco-dentaire en prévenant les aphtes et les caries. Elle diminue aussi les douleurs liées aux gingivites et les parodontites et diminue les risques de récidive de l’herpès génital et labial. Efficace contre l’acidité gastrique et les inflammations de l’intestin, ce puissant antispasmodique régénère la flore intestinale et soulage les douleurs musculaires et rhumatismales.

Zoom sur la teinture de propolis bio

La teinture de propolis est fabriquée grâce à un procédé d’extraction spécial permettant d’obtenir un concentré de principes actifs, notamment des acides phénoliques et des flavonoïdes, des molécules qui ont des propriétés antioxydantes remarquables. Elaborée par des herboristes et des apiculteurs utilisant des méthodes d’extraction traditionnelles, la teinture de propolis bio se distingue par l’absence de polluants, ce qui diminue les risques d’intolérance.

Pour garantir de la qualité d’une teinture de propolis bio, il faut donc s’assurer de la bonne santé des arbres qui poussent dans la région. Des extraits sont analysés en laboratoire afin de connaître la qualité et la diversité des flavonoïdes et des acides phénoliques. Il convient cependant de bien lire l’étiquette, car le pourcentage qui y figure peut ne correspondre qu’au volume contenu dans le produit et non à la teneur contenue dans la teinture de propolis.

Related Articles

Pourquoi et comment aller en accueil de jour ?

Claude