daimyo-kairo.com
Image default
Mariage

N’oubliez pas ces prestataires pour votre mariage !

N’oubliez pas ces prestataires pour votre mariage !
Notez cet article

L’organisation d’un mariage ne s’improvise pas, il s’agit d’une opération multidisciplinaire, qui fait intervenir de nombreux prestataires de spécialités différentes. Pour que le jour J soit mémorable, il est essentiel de ne rien laisser au hasard, de s’y prendre suffisamment à l’avance, et de s’associer aux bons professionnels.

De nombreuses étapes doivent en effet être suivies lors de l’organisation d’un mariage, et la réussite de l’événement est souvent liée au professionnalisme des prestataires sélectionnés, et à leur qualité dans leur domaine de spécialité.

Traiteur, fleuriste, coiffeur, DJ, décorateur, photographe ou transporteur, qui sont ces prestataires, et comment les choisir ?

Préparer le mariage en toute sérénité en choisissant des prestataires de qualité

Le mariage est un événement unique dans une vie, il doit être un moment magique pour rester gravé dans la mémoire des époux et des invités. De nombreux professionnels doivent alors être impliqués dans l’organisation de ce jour si spécial, et intervenir dans des domaines aussi différents que complémentaires.

Le choix de prestataires qualifiés permet d’instaurer une relation de confiance afin que toutes les étapes de l’organisation du mariage se déroulent dans les meilleures conditions. Pour cela, la démarche peut se faire en sélectionnant tous les professionnels un par un, ou en faisant appel à un organisateur de mariage qui centralise toute l’opération.

En optant pour cette deuxième alternative, le choix doit se porter sur un prestataire appelé wedding-planner, dont le rôle est d’organiser la totalité de l’événement, en se chargeant de sélectionner les autres prestataires. Ce professionnel s’occupe également des démarches administratives, de la réservation du lieu, de la décoration et de tous les autres aspects du mariage. Faire appel à un organisateur professionnel n’est pas obligatoire, mais cela permet de se décharger de formalités complexes, et surtout de trouver rapidement une solution en cas d’imprévu.

Quelle que soit la méthode choisie, il est essentiel que le prestataire choisi soit à l’écoute de ses clients, qu’il leur prodigue de bons conseils, qu’il respecte leur goût et qu’il s’engage à fournir des services en adéquation avec leurs besoins et leurs envies.

Un photographe ou un vidéaste pour immortaliser les plus beaux moments de la journée

Le photographe fait partie des protagonistes essentiels intervenant dans un événement de mariageCe prestataire joue un rôle crucial dans la capture des meilleurs moments de l’événement, comme l’ouverture du bal, l’échange des alliances, les discours des témoins ou la découpe du gâteau.

En complément des photos, la cérémonie du mariage est aussi immortalisée par des séquences vidéo, qui sont souvent appréciées par les mariés, car plus parlantes et plus vivantes. Avec les vidéos, les mariés peuvent en effet revivre certains souvenirs ou scènes du mariage qui comprennent les paroles, les gestes, les éclats de rire, et les baisers.

Ces photos et vidéos peuvent être consultées même plusieurs années plus tard, en compagnie des autres membres de la famille et des enfants du couple, pour visionner et se remémorer les moments forts du mariage.

Le photographe est un prestataire avec lequel le couple passe beaucoup de temps, car il les accompagne à travers plusieurs étapes, comprenant la coiffure, le maquillage, l’arrivée sur le lieu de la cérémonie et la soirée. Il est donc essentiel que le courant passe bien entre lui et les futurs mariés, afin qu’ils soient à l’aise lors de la prise de pauses.

Ce prestataire réalise également un shooting photo dans la ville ou en nature, et ce moment est particulièrement apprécié par les couples, à condition qu’ils soient accompagnés par un professionnel expérimenté et qualifié.

Le choix du meilleur photographe doit se faire en fonction du thème choisi pour le mariage, et après avoir consulté d’anciens travaux sur internet, ou les avis de mariés ayant déjà eu recours à ses services. Le style de photos proposées par un professionnel est un critère important dans le choix, et la plupart des photographes publient leurs travaux sur leurs sites, afin de permettre aux futurs mariés de se projeter. Pour trouver un photographe, il est indispensable de chercher dans les annuaires régionaux, et d’éplucher les réseaux sociaux ou les forums spécialisés.

Avant de signer le contrat, il est donc important que les futurs mariés posent les bonnes questions au photographe, et s’assurent d’avoir un bon contact avec lui, tout en faisant attention aux questions relatives au budget.

Un traiteur, pour préparer le buffet de mariage

Le buffet et le gâteau du mariage sont des éléments qui marquent les invités, et dont ils se souviennent longtemps après la cérémonie. Il est donc hors de question de négliger la nourriture à servir, ainsi que le dessert, le vin d’honneur, le gâteau, et peut-être même le brunch du lendemain.

Le traiteur fait donc partie intégrante des prestataires indispensables dans l’organisation d’un mariage, car il est chargé de mettre en œuvre les désirs des mariés et leurs goûts culinaires, tout en étant à leur écoute et en respectant le budget alloué. Le menu est généralement choisi en fonction du thème du mariage, et des préférences de la famille, le droit à l’erreur est donc rarement toléré pour ce type de prestation. C’est pour cette raison que le traiteur doit être sélectionné d’une manière étudiée et minutieuse, afin d’éviter les surprises de dernier moment.

Grâce à son expérience et son expertise dans le domaine, un traiteur professionnel accompagne les futurs mariés, les conseille et les guide jusqu’à préciser leur choix, en fonction de leur budget, de leurs goûts et du nombre d’invités.

Certains traiteurs travaillent directement avec les lieux de mariages, qui proposent un service complet, comprenant le menu, la musique, la décoration et le photographe.

Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de demander des devis, de comparer plusieurs prestations, de commander des exemples de menus à déguster à l’avance et de consulter les avis sur les forums dédiés.

Fleuriste, coiffeur, maquilleur, des prestataires tout aussi essentiels

Les fleurs, la coiffure ou encore le maquillage de la mariée sont des éléments déterminants dans la réussite du mariage, et il est primordial de choisir les prestataires concernés selon les goûts et les envies des mariés, ainsi que le thème du mariage.

Le fleuriste guide le couple dans le choix du bouquet de la mariée, et des fleurs qui servent à décorer le lieu de l’événement, ou à composer les centres de table.

Pour la mariée, la mise en beauté revêt une importance capitale, car elle sublime la robe, réhausse le look et promet de magnifiques photos souvenir. Engager des prestataires pour la coiffure et le maquillage s’avère donc être une nécessité pour avoir une mise en beauté adaptée à l’événement, et conforme aux envies de la mariée.

Un DJ ou un groupe de musique, pour mettre l’ambiance

Une cérémonie de mariage sans musique est dénuée d’ambiance, car les invités qui viennent partager le bonheur des mariés ont aussi besoin de s’amuser, de faire la fête et d’exprimer leur joie. Le DJ ou le groupe de musique sont des prestataires à choisir minutieusement, en fonction des goûts musicaux des mariés, du budget et du thème de la soirée.

La musique donne en effet le ton à l’événement, et c’est ce que les invités retiennent, au même titre que le buffet et la mise en beauté de la mariée.

Un groupe de musique permet de se démarquer, avec une impression de vivre un concert live, généralement en ouverture de soirée, en donnant au mariage un côté chaleureux, intime et classe. Il peut s’agir d’un orchestre de rock, de jazz, de métal ou de variété, en fonction des goûts musicaux de chacun. Un DJ peut être associé au groupe de musique pour remplir les vides pendant les pauses, et prendre le relais en deuxième partie de soirée, en enflammant la piste de danse.

Ces prestataires proposent aux mariés une playlist, qui peut être validée à l’avance, avec des morceaux doux au moment du repas, d’autres plus endiablés pour faire danser les convives, ainsi que des musiques pour l’ouverture du bal.

Les groupes de musique et les DJ postent généralement leurs vidéos sur internet, et il est toujours recommandé de les consulter pour se faire une idée avant de prendre une décision.

Le transport des invités

Même si cet aspect est souvent absent ou négligé dans l’organisation des mariages, le transport des invités est une question cruciale, surtout s’ils viennent de différentes régions et que la cérémonie a lieu dans un endroit éloigné ou difficile d’accès.

La première solution, sans doute la plus évidente et la plus économique, consiste à organiser un covoiturage entre les invités. Il suffit pour cela que chaque invité disposant d’une voiture indique son lieu de départ et le nombre de places qu’il peut prévoir dans son véhicule.

Si le covoiturage ne résout pas le problème, il est possible d’opter pour la location d’un autocar, pour un budget un peu plus élevé mais un trajet plus animé et plus festif. Avant de faire appel à une société de location de bus, il est essentiel d’avoir en tête le nombre exact de participants, afin de déterminer le type de véhicule à prévoir.

L’avantage de cette solution, c’est de ne pas avoir à se soucier de l’arrivée et du retour des invités en toute sécurité, même si l’endroit est difficile d’accès, ou que les convives ne sont pas en état de conduire à la fin de la soirée. Il s’agit d’une option pratique, qui permet à des personnes venant de plusieurs régions de se retrouver à un point de rencontre pour se diriger ensemble vers le lieu de la cérémonie, sans risquer de se perdre ou d’arriver en retard.

Pour avoir un autocar adapté au nombre de personnes et au meilleur prix, il est primordial de réserver plusieurs mois à l’avance, surtout si la date de mariage coïncide avec une période populaire comme l’été, les week-ends ou les jours fériés. La plupart des compagnies proposent des autobus équipés d’options de confort comme une connexion wifi, la climatisation ou des toilettes.

Related Articles

Une pierre pour une bague de fiançailles bien particulière

Tamby