daimyo-kairo.com
Image default
Maison

Tout savoir sur le remplacement d’un tableau électrique

Tout savoir sur le remplacement d’un tableau électrique
Notez cet article

Pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils électriques, le tableau électrique est un élément incontournable. En principe, cet équipement doit disposer d’une puissance assez élevée afin de s’adapter à celle des appareils utilisés. Donc si vous disposez d’un tableau électrique vétuste, un remplacement est indispensable afin d’assurer la sécurité et la protection du bien et des personnes.

Dans ce cas, vous devrez impérativement faire appel à un électricien dans le 75 puisqu’il s’agit d’une opération à la fois délicate et dangereuse. Puis, il est aussi important que l’installation se fasse dans les règles de l’art, c’est pourquoi une intervention professionnelle est recommandée. Cela dit, si vous êtes très méthodique et un bricoleur confirmé, vous devriez être en mesure d’effectuer les travaux vous-même. Quoi qu’il en soit, découvrez dans cet article comment remplacer un tableau électrique et quelles sont les informations relatives à connaitre.

L’importance de remplacer le tableau électrique

Le tableau électrique est l’élément où se repose la sécurité de toute une installation électrique. Il peut à la fois assurer la sécurité et provoquer les dangers. Son rôle est donc primordial dans un système électrique et il est important de s’assurer de son état et son bon fonctionnement. Il faudra alors solliciter un service professionnel pour procéder à la vérification de l’état de votre tableau électrique afin de savoir s’il faut ou non le remplacer. D’autant qu’il existe de nombreuses raisons qui doivent vous inciter au remplacement de cet équipement, et l’électricien dans le 75 en charge de sa vérification pourra vous les confirmer en cas de besoin. La vétusté est par exemple une raison évidente qui devra vous alerter pour remplacer le tableau électrique. En effet, si le tableau est vétuste, il ne pourra plus être conforme aux normes de sécurité en vigueur, ce qui peut engendrer de nombreux problèmes. Entre autres, il est possible d’être confronté à un court-circuit pouvant provoquer un incendie. Mais le remplacement de cet élément permet également une grande assurance sur son bon fonctionnement ainsi que sur celui des appareils électriques de la maison.

En principe, si vous envisagez d’effectuer une rénovation complète de votre système électrique, l’intervention d’un électricien dans le 75 est indispensable. Par contre, pour le remplacement d’un tableau électrique, les travaux peuvent se faire par vous-même. Cela dit, si vous souhaitez bénéficier d’une prestation de qualité, faire appel au service d’une équipe de professionnels reste la meilleure solution. Dans tous les cas, la réalisation de ce type de travail nécessite de respecter quelques règles de base de sécurité et de disposer de certaines connaissances en électricité. Cela va permettre d’éviter les improvisations et les dangers.

Les différentes précautions à prendre

Le remplacement d’un tableau électrique est une tâche délicate et qui demande une certaine patience et une bonne méthode. De plus, il est indispensable de comprendre et de se connaître les normes de sécurité en vigueur afin d’éviter de s’induire en erreur lors des travaux d’installation. Il est donc préférable de solliciter l’aide d’une personne expérimentée si vous êtes encore novice dans le domaine. Vous pouvez également confier tout le travail à une entreprise spécialisée ou à un électricien 75 professionnel si vous sentez que la réalisation dépasse vos connaissances.

Dans tous les cas, ce type de tâche nécessite l’utilisation de quelques outils qui sont indispensables pour la réussite des travaux et pour la sécurité de la personne qui s’en chargera. Il faudra alors se munir d’un gant, d’une lunette de protection, d’un cache bouche, etc. Il faudra également s’assurer d’adopter les gestes de sécurité nécessaires comme débrancher le réseau électrique avant tout intervention. La prudence est, en effet, de mise lors d’un travail en rapport avec l’électricité. Il en va de votre sécurité et de celle de l’installation, mais c’est aussi un gage pour le bon fonctionnement et la conformité de l’installation. Vous devez donc le comprendre, prendre les précautions nécessaires est tout aussi avantageux pour vous, pour votre famille que pour votre maison.

Les accessoires nécessaires à l’installation

Pour réussir le remplacement d’un tableau électrique, il faudra se munir de quelques accessoires, notamment ceux du tableau lui-même et ceux qui sont nécessaires à l’opération. Pour les éléments du tableau, vous pouvez choisir un kit prêt à poser ou d’acheter les composants à part. Pour le premier choix, vous disposerez d’un système pré-équipé et pré-câblé avec les différents modules nécessaires. Vous n’aurez alors qu’à poser le tableau en suivant les instructions du fabricant et du vendeur. Pour le second choix, il faudra trouver les composants un par un, les rassembler et les raccorder lors de l’installation. Pour cela, l’intervention d’un électricien 75 est très importante, notamment afin de connaître le nombre et la description exacte de chaque module nécessaire au remplacement. Puis, l’installation doit impérativement être conforme à la norme NF C15-100. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir un tableau électrique qui est légèrement plus grand que l’ancien et celui dont vous avez besoin. C’est un moyen de prévenir les éventuels besoins supplémentaires à l’avenir.

En ce qui concerne le matériel à utiliser pour le remplacement, il faudra disposer d’un testeur de tension ou d’un multimètre ; d’une pince à dénuder et d’une pince coupante. Les petits détails sont également importants pour assurer la qualité de l’installation. Donc, à ces outils doivent s’ajouter les tournevis d’électricien ; la visseuse ; la perceuse ; les chevilles et les vis ; et le niveau à bulle. En général, ce sont les strictes nécessaires pour effectuer le remplacement d’un tableau électrique dans les normes. Mais il est aussi possible d’avoir besoin d’autres matériels selon l’importance et la difficulté d l’opération.

Le prix du remplacement d’un tableau électrique

Le prix d’un remplacement de tableau électrique peut grandement varier en fonction de plusieurs facteurs. La surface de la maison, le type de tableau à utiliser, le professionnel engagé, etc. Sont autant d’éléments qui peuvent changer le tarif. Si vous envisagez d’effectuer les travaux vous-même, il n’y aura qu’à acheter les différents accessoires et outils nécessaires. Pour cela, vous devrez prévoir entre 100 à 200 euros pour un kit pré-câblé et pour une maison de 50 à 100 m². Mais il y a également le prix de la visite du Consuel, soit de 120 euros, que vous aurez à payer si vous réalisez l’installation vous-même. Par contre, si vous faites appel à un professionnel, le prix va changer d’un prestataire à un autre. Dans tous les cas, en recourant au service d’un électricien 75, vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite à 10 %, en plus de l’assurance et de la certification des travaux.

Related Articles

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir une serrure connectée

Tamby

Sécurité maison : quelques conseils pour sécuriser votre habitation

Tamby