daimyo-kairo.com
Image default
Santé

Pourquoi et comment aller en accueil de jour ?

Pourquoi et comment aller en accueil de jour ?
Notez cet article

Pour les personnes de plus de 60 ans présentant une perte d’autonomie, l’accueil de jour en résidence de retraite permet de profiter d’un cadre et d’activités adaptés à leurs conditions physiques et mentales. Ce dispositif permet également aux familles et aux aidants de trouver un moment de repos.

Les bonnes raisons d’aller en accueil de jour

Le circulaire 2002-222 annonce que l’accueil de jour permet d’accueillir des personnes présentant une détérioration intellectuelle et vivant à domicile pour une ou plusieurs journées par semaine. Ce type d’accueil se fait au sein d’une structure autonome rattachée à un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) et dans des locaux dédiés. Il s’inscrit dans une politique de soutien du maintien à domicile. Il est à rappeler que des aides financières sont possibles : allocation personnalisée d’autonomie (APA), caisse de retraite, mutuelles…

Parmi les personnes pouvant être accueillies en accueil de jour figurent les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies similaires. Les soins prodigués et les activités mises en place conviennent à ces maladies. Les équipements et le cadre de vie ont été spécialement étudiés pour que le séjour se passe dans les meilleures conditions. C’est notamment le cas dans des établissements proposant un accueil de jour à Montpellier, une ville réputée pour son climat et son atmosphère conviviale.

Diverses prestations sont proposées dans le cadre de l’accueil de jour. Les soins médicaux et l’assistance personnelle sont variés : prise en charge par un kinésithérapeute, suivi psychologique, encadrement par des infirmières et des aides-soignants, animations… Il est à noter que les horaires sont aménageables en fonction des contraintes de la personne accueillie dont le rythme de vie et les habitudes sont respectés. Il est également possible de bénéficier de soins esthétiques.

Quelles différences entre accueil de jour et hospitalisation de jour ?

Il convient de préciser que l’accueil de jour relève du domaine médico-social, alors que l’hospitalisation de jour concerne le domaine purement médical. Le nombre de place minimum pour les accueils de jour rattachés à un EHPAD est de six places, et pour les établissements autonomes, il est de 10 places. La plupart du temps, l’établissement organise le transport.

Pour pouvoir être pris en charge en accueil de jour, la personne doit compléter un dossier médical qui est généralement disponible auprès de la maison de retraite. Elle doit également présenter une copie d’une pièce d’identité, une copie de la carte de mutuelle et une attestation de sécurité sociale. Le dispositif est bénéfique à tout le monde, car il permet aux familles et aux aidants de trouver un peu de répit.

L’hospitalisation de jour se présente comme une solution intermédiaire entre les soins ambulatoire et les soins en milieu hospitalier. Ce type de prise en charge est adapté aux personnes âgées dont l’état de santé exige des soins et des examens requérant la proximité d’un centre hospitalier, mais pas une admission de plusieurs jours. Comme pour l’accueil de jour, le patient peut rentrer chez lui à la fin de la journée.

Related Articles

Quels sont les usages de la propolis ?

Claude